Foire aux questions

Tous les projets de recherche auxquels nous participons doivent être soumis à des règles et des normes strictes afin de protéger le participant à l'étude. Ainsi, plusieurs questions se posent.

Voici quelques réponses utiles.

Partager :

Qu'est-ce que la recherche clinique?

La recherche clinique fait partie intégrale du processus de développement de médicaments et est essentielle à leur mise au point. Les phases dites fondamentales (phase de découverte et pré clinique) sont préalables à la recherche faite en milieu clinique , c'est-à-dire, chez l'humain. Seuls les médicaments potentiellement efficaces et sécuritaires se rendront en phase clinique dans laquelle on retrouve 4 phases distinctes. L'évaluation et l'analyse de chacune de ces phases nous informeront sur les effets du médicament, son efficacité ainsi que sur l'aspect sécuritaire et thérapeutique de celui-ci. Ces étapes sont nécessaires à l'obtention de l'approbation de Santé Canada pour leur mise en marché. En général, ce long processus peut prendre jusqu'à 15 ans.

Qu'est-ce qu'un consentement d'étude?

Le consentement est un document d'une dizaine de pages qui explique tout ce que le participant doit savoir afin de faire un choix éclairé avant de s'engager dans une recherche clinique. Une copie de ce document est toujours remise au patient lors de la visite de sélection. Il est impératif que le participant prenne le temps nécessaire pour lire l'information et poser les questions sur l'étude en recrutement.

Comment suis-je protégé?

Santé Canada et d'autres instances gouvernementales étudient et vérifient soigneusement chaque programme de recherche impliquant des participants d'étude. De plus, chaque étude clinique est également évaluée et approuvée par un comité d'éthique indépendant qui a pour but, de protéger les droits et la santé des participants. Ces projets sont encadrés par des normes et des règlements très sévères. Chez Q&T Recherche Sherbrooke tous les projets sont menés de façon rigoureuse et dans le respect du bien-être des volontaires.

Qui peut y participer?

Toute personne désireuse de participer à un projet doit se soumettre à une évaluation médicale complète et spécifique au projet en recrutement. Plusieurs critères de sélection sont évalués afin de s'assurer de l'éligibilité du participant. Cependant toutes les personnes âgées de 18 ans et moins ainsi que les femmes enceinte et/ ou qui allaitent ne sont pas éligibles. Aucune référence médicale n'est exigée pour participer à un projet de recherche.

Quels sont les bénéfices possibles?

Vous bénéficiez d'un suivi étroit, d'une évaluation médicale complète, ainsi que de tests spécifiques et spécialisés au besoin. Vous avez accès à de nouveaux médicaments potentiellement plus efficaces et mieux tolérés qui pourront peut-être améliorer votre condition de santé. Une infirmière est disponible en tout temps pour les participants qui nécessitent une assistance immédiate. De plus, vous contribuez significativement à l'avancement de la science, puisque c'est grâce aux participants que la recherche clinique prend tout son sens. Sans volontaire, aucun médicament ne pourrait être approuvé ou disponible.

Quels sont les risques possibles?

Tout comme les médicaments déjà sur le marché, des effets indésirables sont possibles. Cependant, si tel est le cas, les effets seront détaillés dans le consentement de l'étude , afin que vous puissiez en être informé de façon à ce que vous puissiez prendre une décision juste et éclairée.

Dois-je débourser de l'argent pour participer à un projet de recherche?

Les frais de traitements ou de soins (médicament, examen physique, histoire médicale, etc...) sont encourus par le commanditaire pharmaceutique de l'étude. Vous n'avez donc aucun frais à débourser. Des indemnisations sont allouées pour votre participation à l'étude. Informez-vous auprès d'une infirmière de la clinique.

Est-ce que je peux mettre fin à ma participation en tout temps?

Vous êtes libre de vous retirer de l'étude à tout moment et ce, sans avoir à justifier la raison de ce retrait. Votre participation est entièrement volontaire. Quelle que soit votre décision, aucun préjudice ou perte d'avantages ne sera encouru.