Alzheimer - capsule #3

Comment savoir si les pertes de mémoire que vous remarquez sont attribuables au vieillissement normal ou qu'il s'agit d'un début de maladie d'Alzheimer?

Il est parfois difficile d'identifier une problématique à ses débuts. 

La Société Alzheimer a identifié les 10 signes précurseurs à la maladie d'Alzheimer. 

Partager :

Il est normal d'observer des changements cognitifs dès la cinquantaine, le cerveau vieillit au même rythme que notre corps. Par contre, comment savoir si les changements cognitifs que vous remarquez sont normaux ou anormaux?

Voici les 10 signes précurseurs de la maladie d'Alzheimer selon La Société Alzheimer

1) Les pertes de mémoire affectant les habiletés usuelles: Lorsque les oublis sont fréquents, que vous avez de la difficulté à vous rappeler des faits récents et que cela affecte votre quotidien.

NOTE: Il est normal d'avoir des oublis occasionnels en vieillissant. Par contre, lorsque ces oublis affectent votre quotidien et que les proches le remarquent, il vaut mieux investiguer sur la situation. 

2) Difficulté à exécuter des tâches familières: Les tâches quotidiennes comme préparer les repas, faire le ménage ou s'habiller semblent difficiles.

3) Troubles du langage: Entretenir une conversation devient compliqué, car vous oubliez des mots faciles ou que vous les remplacez par d'autre mots hors contexte.

NOTE: Il est normal de chercher parfois ses mots lors d'une conversation. D'un autre côté, il n'est pas normal de substituer le mot «chaise» par le mot «horloge».

4) Désorientation dans l'espace et dans le temps: Vous ne vous rappelez pas le jour de la semaine, le mois courant. Vous vous perdez dans des lieux que vous connaissez, à proximité de votre domicile par exemple.

5) Jugement affaibli: Lorsqu'une personne porte des sandales et des bermudas en janvier ou qu'elle ignore les symptômes d'un potentiel problème de santé.

6) Difficulté face aux notions abstraites: Lorsqu'une personne n'est plus capable de lire une facture ou d'utiliser une calculatrice, car les chiffres semblent trop abstraits.

7) Objets égarés: Vous trouvez des objets dans des lieux inappropriés. Par exemple, il n'est pas normal de trouver des clés dans le congélateur.

8) Changement d'humeur ou de comportement: Vous remarquez des sauts d'humeur; la colère, à la joie, à la tristesse dans un court laps de temps et sans justification.

9) Changement de personnalité: La personnalité de la personne est méconnaissable. Elle sera impatiente, aggressive, craintive, etc.

10) La perte d'intérêt: La personne n'a plus d'intérêt envers ses activités, ses loisirs habituels. Elle n'a également plus d'intérêt à fréquenter ses amis ou sa famille.

 

Vous remarquez l'un de ces signes chez vous-même ou chez un proche? Cela vous inquiète et vous aimeriez en savoir plus?

Nous offrons le test de dépistage de la mémoire gratuitement à ceux intéressés par la recherche.

Informez-vous auprès d'une infirmière à la clinique: 819-562-0777