Il fait beau, il fait chaud… Attention aux coups de soleil!

L’été est finalement  arrivé! Après ces longs mois d’hiver, aucun doute que les premiers rayons de soleil sont bien accueillis. Mais attention! Avec le réchauffement climatique et l’amincissement de la couche d’ozone, nous sommes de plus en plus exposés aux rayons UV. Nocifs pour la santé, ils peuvent affecter non seulement notre peau, mais également nos yeux et notre système immunitaire.

Partager :

 

Le bronzage, indice de santé? Pas certain….

On a longtemps cru que le bronzage était signe de bonne santé et c’est encore le cas dans la tête de bien des gens. Or, il faut comprendre que le bronzage est en fait une réaction de défense de la peau contre l’agression des rayons UV. Ces derniers stimulent la production de mélanine, un pigment de couleur foncée qu’on retrouve dans la peau. Le bronzage est donc signe que la peau, suite à une exposition aux rayons UV du soleil,  a subi des dommages permanents qui malheureusement, ne s’estomperont pas avec le temps, contrairement au bronzage.

Principal responsable du cancer de la peau, de nombreuses fausses croyances circulent  au sujet des rayons UV. Tentons d’en démystifier quelques unes….

Je n’ai pas besoin de me protéger du soleil par temps couvert ou brumeux : Faux. 80 % des  rayons UV traversent les nuages et la brume, exposant ainsi votre peau aux dommages causés par les rayons UV. Et même en temps nuageux, il est important de se protéger.

Le salon de bronzage est un excellent moyen de prévenir les coups de soleil : FAUX. On pense à tort qu’en prenant un peu de soleil artificiel avant de partir dans le sud ou à l’arrivée du printemps, on réduira le risque de coup de soleil lors d’une plus longue exposition. En fait, les salons de bronzage, utilisant eux aussi des rayons UV, causent les mêmes dommages qu’une exposition au soleil.  

Coup de soleil aujourd’hui, bronzé demain: VRAI et FAUX. En fait, si notre coup de soleil est léger, il disparaîtra quelques heures ou quelques jours plus tard. Souvenez-vous par contre que les dommages causés par le soleil eux, demeureront permanents. 

On sera bronzé si le coup de soleil s’avère être une brûlure au second degré…mais à quel prix! Vieillissement prématuré de la peau, cloques, douleur…à éviter!

Conseils pratiques pour une protection sensée!

  • En été, rester à l’ombre autant que possible et éviter de s’exposer au soleil entre 11hrs et 15hrs.
  • Portez des vêtements protecteurs et accessoires tels qu’un chapeau à large bord, une casquette, une chemise à manches longues et des pantalons longs. Pour les lunettes de soleil, assurez-vous qu’elles protègent aussi bien contre les rayons UVA que les rayons UVB.
  • Appliquez régulièrement de la crème solaire après la baignade ou à la suite d’activités physique intenses.

Profitez de la belle saison et prenez du soleil... avec modération!