Les bienfaits de l'exercice

Les bienfaits de l'exercise sur la santé mentale

Non seulement faire de l'exercice améliore la santé, mais la pratique régulière d'activités physiques est également bonne pour le moral!

Partager :

En effet, la plupart des personnes qui pratiquent régulièrement une forme d'activité physique vous diront que l'exercice aide non seulement à se sentir bien physiquement, mais aussi à contrôler le stress, à augmenter le niveau d'énergie et à améliorer la confiance en soi. Cela contribue donc à un sentiment de bien-être général.

Il y a de plus en plus d'évidences que l'exercice a un impact très positif sur la santé mentale. Au-delà du simple contrôle du stress, de nouvelles recherches démontrent que l'exercice aide à réduire les symptômes de dépression et d'anxiété.

Entre autres, une recherche américaine a été effectuée sur des personnes souffrant de dépression. Après quatre mois, les résultats de cette étude ont révélé que 60% de ceux qui ont fait de l'exercice pendant au moins 30 minutes, trois fois par semaine ont surmonté leur dépression sans médication, soit le même pourcentage que ceux qui ont été guéris par un traitement anti-dépresseur! Des études démontrent également que ces bénéfices apparaissent dès la première session de l'exercice et se maintiennent bien après que l'exercice ne soit terminé.

D'autres recherches portent sur les relations entre l'anxiété et le fait de faire de l'exercice. Plus de 80% d'entre elles démontrent que l'activité physique et le fait d'être en forme diminuent l'anxiété. L'exercice aérobique tout comme la course, la natation et la bicyclette semblent avoir un impact plus grand.

Bien sûr, l'exercice physique n'est pas la solution à tous les problèmes. Beaucoup de gens ne peuvent pas se passer de traitement médical lors d'épisode de dépression et d'anxiété. Si vous êtes déprimé ou anxieux, il est important d'en parler avec votre médecin. N'oubliez pas qu'un exercice adapté à votre condition de santé contribuera grandement à votre mieux-être.

Profitez de la saison pour bouger !